lundi 6 juillet 2020


Qu’est-ce-que le Freelance ?





             Un "Freelancer" ou  travailleur indépendant, ou encore travailleur autonome, est à la fois entrepreneur, propriétaire (de ses moyens de production) et son propre employé (sans être pour autant salarié). Il est maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s'adapter aux demandes de sa clientèle.
Les domaines parmi lesquels les travailleurs indépendants sont courants sont l'informatique, la communication, le marketing, le graphisme, l'infographie, le conseil, la traduction, la formation, les postes d’attaché de presse ou attaché de relations publiques, l'apport d'affaires, les nouveaux métiers de santé...
Avec la numérisation de la société et des entreprises, apparaissent de nouveaux métiers qui sont souvent choisis par les "freelancer", comme la data science ou le machine learning.
Travail réalisé et rémunération
D'une façon générale, le "freelancer" prospecte sa clientèle, définit avec elle sa mission et la réalise lui-même ensuite. Cependant, certains exigent des contrats signés avec le client, alors que d'autres se contentent d'un accord verbal.
La rémunération du travail aussi varie énormément. Les travailleurs indépendants peuvent facturer à l'heure ou à la journée, ou au forfait en fonction de la mission en question. Cependant, les gros clients (grandes entreprises), ont parfois des politiques internes vis-à-vis du paiement des services d'un travailleur indépendant, donc ils peuvent se voir proposer une somme fixe pour un travail particulier.
Il n'est cependant pas rare, si les conditions du client ne sont pas satisfaisantes, que le travailleur indépendant essaie de négocier avant d'accepter ou de rejeter un travail.

Avantages et inconvénients

L’avantage principal du "freelancing" est la notion de liberté : Le "freelance" est libre de choisir avec qui il veut travailler, de choisir ses horaires de travail, de choisir son lieu de travail et même de choisir ses périodes de vacances. Bref, il n’est sous l’ordre d’aucun employeur.
Le principal inconvénient de ce mode de travail est l’incertitude du revenu et une assistance sociale pas très garantie. En effet, le "freelancer" doit s’occuper de ses contrats, clauses légales, comptabilité, marketing et d’autres fonctions administratives sans pour autant être spécialiste de ces domaines. De plus, l’accès au crédit bancaire est beaucoup plus compliqué pour les travailleurs indépendants ; et, en cas d’accident de travail ou d’arrêt maladie, il peut être difficile pour lui de faire valoir ses droits.
  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu’est-ce-que le Freelance ?               Un "Freelancer" ou   travailleur indépendant , ou encore travailleur ...

Les plus consultés